NOUVEAU ! Patrimoine et durabilité : restitution des résultats des travaux d’étudiants | 4/06/2021 à l’ENSAPBx

Venez nombreux participer à un après-midi de restitution des travaux étudiants réalisés autour des quartiers Pontet-Lamartine et hameau de Noailles sur les questions de la consommation énergétique, du patrimoine moderne et de la durabilité.

Afin de respecter la jauge imposée par les règles sanitaires, merci de vous inscrire ici !

Évènement en présentiel (amphi 1 – école d’architecture et de paysage de Bordeaux) ou en distanciel via ZOOM (lien à venir).

Après un brève présentation du projet redivivus et de ses attendus, seront présentés les principaux résultats obtenus dans le cadre de quatre enseignements liés au projet :

  1. Travaux de médiation sur l’architecture moderne des deux quartiers
  2. Caractéristiques des habitations (thermique, éclairement naturel, hygrothermie)
  3. Potentiel d’évolution entre durabilité et préservation du patrimoine

“Comment rendre l’architecture d’après-guerre durable ?” | visionnez la rencontre Regards Croisés

La rencontre « regards croisés » de Pessac du 25 février 2021, consacrée à la question de la rénovation et optimisation de l’habitat d’après-guerre face aux enjeux de durabilitéest en ligne.

Cette table ronde a laissé une large place au contexte de production des quartiers modernes, avec l’intervention de Gauthier Bolle, aux aspects techniques de l’adaptation de ces architectures avec Philippe Lagière, ainsi qu’aux résultats de la recherche REDIVIVUS* menée par les laboratoires PAVE et GRECCAU, présentés par Fanny Gerbeaud. Les débats étaient préparés et animés par Yoann Frontout (Journaliste scientifique).