Le projet redivivus

« Réaliser le potentiel REDIVIVUS des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable »

Ce carnet de recherche est consacré à un projet expérimental et partenarial, le projet REDIVIVUS, mené par les laboratoires PAVE et GRECCAU de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux). Ce projet d’un an (2020-2021) est financé par le Ministère de la Culture dans le cadre du programme pluriannuel « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».

Ce projet fait suite à une précédente recherche qui identifiait les différents atouts et critères de durabilité de plusieurs quartiers d’habitat moderne d’après-guerre, tels que perçus par leurs habitants.

En s’appuyant sur les conclusions de cette précédente recherche et les partenariats déjà engagés, le projet vise à tester et concevoir des outils de médiation pour accompagner les habitants de deux quartiers modernes partenaires du projet à gérer ce patrimoine dans une perspective plus durable : Pontet-Lamartine (P. Calmon, AUA) à Pessac, et le Hameau de Noailles (Salier, Courtois, Lajus, Sadirac) à Talence.

Le blog constitue l’un des outils de médiation et de communication de la recherche. Il sera aussi un portail d’entrée pour toute personne intéressée par la démarche, et de redirection vers d’autres initiatives aux objectifs similaires. Le blog sera administré et alimenté par les chercheurs, mais aussi par les habitants référents des deux quartiers. Il permettra à chaque acteur du projet (communes, habitants impliqués, syndics, étudiants) de suivre – à distance également – l’avancement du projet, le calendrier des réunions de travail, les événements qui jalonneront la recherche (séminaires, rencontres) et de télécharger les contenus réalisés dans le cadre de la recherche (comptes-rendus, livrables). Le blog permettra aux habitants des deux quartiers de mieux connaitre les problématiques propres à chaque site en amont du partage des résultats, pour favoriser la réflexion commune. Il pourra aussi héberger des billets ou relayer des articles susceptibles de nourrir le projet.


Une réflexion sur « Le projet redivivus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.